Livraison GRATUITE à partir de €80,00 d'achat

Diffuseur d'huiles essentielles et chat : y-a t-il un risque ?

Publié par Arômagique Shop le

Diffuseur d'huiles essentielles et chat : y-a t-il un risque ?

L'aromathérapie est connue pour permette de soigner homme et animal. Cependant, l'un d'entre eux tolère très mal l'application des huiles essentielles : le chat. Application oui, mais est-il dangereux d'utiliser un diffuseur d'huiles essentielles quand on a un chat ? La réponse ...

 

Le chat, un animal qui réagit très mal aux huiles essentielles

C'est en effet très connu : les chats sont particulièrement vulnérables aux huiles essentielles. En effet, l'application de diverses huiles essentielles sur votre matou peut s'avérer très dangereuse, voire mortelle dans des cas extrêmes !

Ce phénomène est dû à l'incapacité des chats à éliminer correctement les huiles essentielles. Cela provient de plusieurs facteurs physiques : une peau très fine et sensible, un dosage qui doit être très faible (1/10 de goutte d'HE si l'on dose en fonction de la morphologie !) et surtout l'absence d'une enzyme indispensable dans le processus d'évacuation des huiles essentielles de l'organisme (la glucuronyl transferase).

L'application, de près ou de loin, est donc à éviter. Toutefois, la diffusion d'huiles essentielles est bien moins dangereuse et peut donc être compatible.

Diffuseur d'huiles essentielles et chat

Vous l'aurez donc compris, la diffusion d'huiles essentielles est donc acceptable avec les chats. Attention : on dit ici acceptable, sous conditions qui doivent être respectées.

Utilisez un diffuseur adapté

En effet, il sera en un premier temps grandement conseillé d'utiliser un diffuseur qui "dilue" les huiles essentielles : préférez donc la brumisation par ultrasons (de qualité, c'est toujours plus sur !). En effet, la brume diffusée est ici composée d'eau et d'huiles essentielles : la quantité de molécules d'huiles dans l'air est donc bien plus faible qu'avec un diffuseur par nébulisation par exemple.

Diffusez vos huiles essentielles sans excès

Cependant, ce n'est pas pour cela qu'il faut être négligeant. Ne saturez pas l'air ambiant d'huiles essentielles en laissant votre diffuseur tourner trop longtemps et aérez régulièrement vos pièces. C'est déjà important quand vous diffusez seuls vos huiles essentielles, mais ça l'est encore plus en compagnie de votre félin favoris ! Quoi qu'il en soit, essayez aussi de toujours laissez une possibilité à votre chat de sortir de la pièce en question (même si cela vaut pour tous les animaux).

Évitez que votre chat s'approche des huiles essentielles

Aussi, bien que les diffuseurs soient souvent entièrement fermés, ne laissez pas vos huiles essentielles à un endroit ou votre chat pourrait venir les goûter. En effet, ils sont assez souvent attirés mais ne doivent surtout pas boire les huiles essentielles ou le mélange eau-huile !

Choisissez des huiles essentielles ne présentant pas de risques

Enfin, évitez l'utilisation des huiles essentielles avec une trop forte concentration en phénols et en cétones (thym, sarriette, menthe poivrée, ...) et préférez majoritairement les huiles essentielles suivantes :

  • Tea tree
  • Lavande vraie
  • Eucalyptus radiata
  • Eucalyptus mentholé (en faible quantité)
  • Myrte verte à cinéole
  • Ravintsara
  • Saro
  • Niaouli
  • Ylang-ylang
  • Orange douce

 

Faites donc bien attention avec vos chats lorsque vous utilisez les huiles essentielles. Si vous faites attention et que vous utilisez votre diffuseur avec précaution et minutie, diffuser vos huiles essentielles en présence de votre chat ne présente pas de danger !

 

Nos derniers articles !


Partager ce message


← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.