Livraison GRATUITE à partir de €80,00 d'achat

Comment nettoyer son diffuseur d'huiles essentielles ?

Publié par Arômagique Shop le

Comment nettoyer son diffuseur d'huiles essentielles ?

Il est important de savoir comment nettoyer son diffuseur d'huiles essentielles et de l'entretenir pour qu'il fonctionne longtemps et correctement, quelque type de diffuseur qu'il soit (nébulisation, ultrasons, ...). Découvrez dès maintenant la méthode de nettoyage adaptée à chaque type de diffuseur pour vous assurer des moments de confort durables !

 

Pourquoi nettoyer son diffuseur d'huiles essentielles ?

Nettoyer avec précision son diffuseur est une chose importante si vous souhaitez pouvoir en profiter durablement. En effet, après diffusion, un diffuseur garde encore quelque résidus d'huiles essentielles qui vont se coller (et parfois se solidifier) dans des parties fragiles du diffuseur (cuve et sonde pour un brumisateur, verrerie et buse pour un nébulisateur).

Cela entraîne un encrassement des parois, qui seront alors fragilisées et s'useront plus rapidement. Plus problématique, le diffuseur peut être bouché au niveau de la sonde ou de la buse, ce qui l'empêche alors de fonctionner, partiellement ou complètement.

De plus, laisser de l'eau ou des vieilles huiles dans le diffuseur aura aussi comme impacte de détériorer la qualité de vos diffusions suivantes en mélangeant des arômes parfois pas adaptés à être diffusés ensemble. Veillez aussi à ne pas utiliser n'importe comment vos huiles : diffusez des huiles essentielles pures (BIO si possible car c'est toujours mieux !), ne les diluez pas dans une huile végétale !

Il est donc essentiel d'entretenir régulièrement son diffuseur pour éviter tout problème du type, toujours entre chaque changement d'huile et à une fréquence qui varie selon le diffuseur.

 

Comment nettoyer son diffuseur d'huiles essentielles ?

Entrons maintenant dans le vif du sujet : comment nettoyer un diffuseur d'huiles essentielles (électrique ou non) ? Sachez que le nettoyage de votre diffuseur différera selon le modèle : on ne prendra pas les mêmes précautions pour un diffuseur par ventilation que pour un diffuseur par nébulisation. Découvrez maintenant comment nettoyer au mieux chaque type de diffuseur :

Nettoyage d'un diffuseur par nébulisation

Bien que les diffuseurs d'huiles essentielles par nébulisation soient les plus efficaces en terme de diffusion, ils sont malheureusement les plus "fragiles" et nécessitent un entretien fréquent.

La méthode la plus classique pour nettoyer un diffuseur nébulisateur encrassé est d'y ajouter un peu d'alcool à 90° (2ml) et de lancer l'appareil et le laisser tourner jusqu'à disparition des taches (généralement 2 à 5 minutes). Si celui-ci est plus encrassé, en particulier par des huiles plus tachantes et lourdes comme celles d'agrumes (orange, pamplemousse, ...), ajoutez à la dose d'alcool quelque gouttes d'huile essentielle de lavandin.

A noter également qu'il existe un produit nettoyant pour diffuseur par nébulisation tout prêt qui vous permettra à coups sur de désencrasser votre diffuseur

Si jamais vous n'arrivez pas à lancer votre appareil (généralement car la buse est bouchée) ou que trop d'huiles essentielles se sont amassées au fond, suivez le protocole détaillé pour déboucher son nébulisateur d'huiles essentielles que nous avons déjà expliqué sur notre site.

Nettoyage d'un diffuseur ultrasonique

Les diffuseur ultrasoniques (ou par brumisation) sont quand à eux moins fragiles mais demandent pour autant un entretien drastique.

Toutes les semaines, assurez vous de bien vider l'eau de votre diffuseur et le rincer à l'eau pour enlever l'excédant d'huile ou de calcaire collé sur la paroi. Ensuite, vous aurez tout simplement à le sécher avec un chiffon doux pour enlever les dernières impuretés.

Si vous avez l'impression que l'odeur d'huile est encore présente ou que, plus "grave", la sonde de votre diffuseur semble bloquée, la manœuvre sera différente. Diffusez un mélange à proportion égale d'eau et de vinaigre (l'alcool attaque les bords de la cuve souvent fragile, contrairement au vinaigre blanc) pendant la durée adaptée (5 minute pour nettoyer, 30 pour déboucher la sonde). Videz ensuite et rincez à l'eau. Votre brumisateur sera alors lavé à la perfection et surement débouché. Ajoutez la bonne eau et les huiles essentielles que vous souhaitez et c'est reparti !

Si ça ne fonctionne pas, alors la sonde est surement cassée. Essayez dans ce cas de voir avec votre vendeur, les bonnes marques d'aromathérapie ayant souvent des garanties longues.

Nettoyer un diffuseur d'huiles essentielles par ventilation et chaleur douce

Pour ce qui est du nettoyage, ces deux derniers diffuseurs possèdent un avantage de taille ne nécessitant quasiment aucun nettoyage, de par leur simplicité.

Pour un diffuseur par ventilation, vous aurez simplement à changer la pastille imbibée d'huile essentielles quand vous le souhaitez et rien d'autres ! Pratique ! Vous pourrez cependant passer un chiffon sur les parois, mais à priori ce ne sera pas nécessaire.

Pour un diffuseur par chaleur douce, vous n'aurez qu'à passer un chiffon humide avec un peu d'alcool sur la partie ou sont posées les huiles essentielles puis à le sécher et le tour sera joué ! Encore plus simple !

 

Bien que les diffuseurs d'huiles essentielles nécessitent plus ou moins d'entretien selon leur type, il sera quoiqu'il en soit essentiel d'en prendre soin. Lavez les à une fréquence adaptée et vous bénéficierez d'une diffusion agréable et sur la durée !

 

Nos derniers articles !


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.