Livraison GRATUITE à partir de €80,00 d'achat

Combien de temps diffuser ses huiles essentielles ?

Publié par Arômagique Shop le

Combien de temps diffuser ses huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont des extraits de plantes très puissants : il est donc important de prendre des précautions adéquates. La diffusion atmosphérique ne fait pas exception à la règle : il faut faire attention, notamment à la durée de diffusion. Découvrez maintenant combien de temps faut-il diffuser ses huiles essentielles avec son diffuseur !

 

Pourquoi s'attarder sur le temps de diffusion des huiles essentielles ?

Lorsque vous vous posez cette question, les vraies raisons de pourquoi diffuser ses huiles essentielles sur une durée précise sont parfois floues. La raison est cependant relativement simple : comme nous l'avons dit, les huiles essentielles sont des composés extrêmement concentrés et donc puissants. Qu'il s'agisse de les appliquer sur la peau ou de les respirer (par diffusion ou inhalation, d'ailleurs), il faut faire cela avec parcimonie pour ne pas ressentir leurs effets négatifs.

Ainsi, si vous diffusez vos huiles durant une trop longue période, le surplus d'huiles essentielles dans l'air risque de vous donner la sensation que vous vous "asphyxier". Cela s'explique par le fait que vous avez l'habitude de respirez un air composé par l'équilibre de différents gaz (oxygène, CO2, ...), et que perturber celui-ci engendre des maux de tête et un certain mal-être.

De plus, les arômes puissants des huiles essentielles contribuent eux aussi à vous faire tourner la tête lorsqu'ils sont trop répandus dans un lieu fermé. Ainsi, gardez en tête que quoi que vous fassiez, il est important de souvent aérer ses pièces pour respirez un air adapté.

 

Combien de temps diffuser ses huiles essentielles avec son diffuseur

Pour une diffusion optimale, il est recommandé de diffuser vos huiles essentielles 30 minutes au maximum, bien que 10-15 minutes soit considérée comme une durée idéale. Cependant, cela varie aussi en fonction d'autres facteurs, comme la taille de la pièce et le type de diffuseur que vous possédez (huiles diffusées pures (nébulisation) ou mélangées à de l'eau (brumisateur), puissance de diffusion variable).

Vous pourrez alors vous adapter en fonction de votre modèle, ainsi que de vos goûts et ressentiments. Si vous vous sentez oppressé au bout de 5 minutes, suivez ce que votre corps vous dit et arrêtez la séance. Diffuser ses huiles essentielles doit avant tout être un moment de bien être !

Pour revenir à la durée sur laquelle vous devez diffuser vos huiles, sachez qu'il est conseillé d'espacer ses périodes de diffusion, si possible un maximum.

Par exemple, si l'on souhaite diffuser ses huiles essentielles sur une heure :

  • vous pouvez diffuser vos huiles essentielles pendant 30 minutes puis arrêter votre diffuseur pendant 30 minutes
  • ou faire des salves de 2 minutes de diffusion pour 2 minutes d'arrêt et ainsi de suite.

Préférez la deuxième option, qui sera meilleure sur tous les points, pour une diffusion uniforme comme pour un air meilleur et une ambiance olfactive plus longue et constante. Ce n'est pas indispensable, mais c'est conseillé.

Vous trouvez ça trop chronophage ? Ne vous inquiétez pas, de plus en plus de diffuseurs sont optimisés pour contourner ce problème !

Vous pourrez en effet trouver des diffuseurs programmables pour diffuser par salve, ou bien opter pour des diffuseurs télécommandés pour ne pas toujours avoir à se lever et aller appuyer sur le bouton marche-arrêt. Pratique n'est ce pas ?

 

Suivez donc ces conseils et utiliser votre diffuseur ne vous paraîtra que plus agréable. Cependant, d'autres facteurs sont à prendre en compte, que ce soit de l'eau à mettre dans son brumisateur d'huiles essentielles, de quelles vertus des huiles essentielles en diffusion vous souhaitez profiter et de la propreté et du bon entretien de votre diffuseur, sujets que vous retrouverez sur d'autres articles de notre blog.

 

Nos derniers articles !


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.