Livraison GRATUITE à partir de €80,00 d'achat

Quel diffuseur d'huiles essentielles choisir ?

Publié par Arômagique Shop le

Quel diffuseur d'huiles essentielles choisir ?

Il existe différents types de diffuseurs d’huiles essentielles sur le marché. Chacun ont leurs propres avantages et inconvénients, qu’il vaut mieux connaître avant d’en acheter un. Vous trouverez donc ici un guide complet et détaillé des avantages et inconvénients des quatre grands types de diffuseurs d’huiles essentielles.

Nous allons commencer par de brèves analyses des différents types de diffuseurs disponibles.

 

Les diffuseurs par chaleur douce :

Pour faire court sur leur fonctionnement, les diffuseurs d’huiles essentielles par chaleur douce consistent simplement à chauffer les huiles essentielles à une faible chaleur régulée pour les faire se répandre assez rapidement dans une petite pièce.

 on voit à droite le diffuseur par chaleur douce stonelia carré en bois et en céramique à côté d'une fleur rose et sur un socle en bois clair.

Diffuseur stonelia carré, diffuseur par chaleur douce

Avantages :

  • Il est très facile d’utilisation de par son fonctionnement simple.
  • Il est le diffuseur le moins bruyant du marché, de par le fait qu’il fonctionne par évaporation : ici pas de bruit d’hélice ou de pompe (que nous verrons plus tard dans les autres types de diffuseurs).
  • Troisième point non négligeable : l’entretien, qui sera très facile et qui vous permettra de changer pratiquement quand vous le souhaitez d’huile essentielle.
  • Enfin, si le modèle que vous choisissez est de bonne qualité (c’est-à-dire si la chaleur qu’il émet n’est pas supérieure à 45°), les huiles essentielles qu’il propage gardent la quasi-totalité de leurs vertus.
  • Son prix moyen qui peut s’avérer tourner autour des 20 25 euros pour des diffuseurs avec une bonne qualité, étant cependant souvent un peu plus onéreux lorsque ceux-ci sont munis d'une résistance chauffante (importante si vous souhaitez le laisser tourner "seul").

Inconvénients :

  • Il couvre une surface relativement faible : ici, pas question de l’utiliser pour couvrir des surfaces supérieures à 15 m2, éventuellement 20 m2 grand maximum pour des modèles haut-de-gamme
  • Les types d’huiles essentielles pouvant être diffusés sont limités. En effet, les huiles essentielles pour lesquelles les molécules sont dites grosses (les agrumes par exemple) ne seront pas correctement diffusées en utilisant ce type de diffuseur.
  • De plus, bien que simples de fonctionnement, si vous acquérez un diffuseur de mauvaise qualité, la chaleur excessive pourra faire brûler et altérer les huiles essentielles et leur faire perdre tous leurs bienfaits. De plus, il n’est pas sans dire que des chaleurs telles peuvent également représenter un danger, que ce soit pour un enfant imprudent comme pour vous si vous ne surveillez pas votre diffuseur.

Bilan :

 Ce diffuseur présente de nombreux avantages qui vous permettront de jouir d’un diffuseur qui remplira très bien son rôle dans des petites pièces voir dans des lieux très centré comme dans votre bureau et autre lieu de travail. Attention cependant à ne pas le laisser sans surveillance : nous vous conseillons donc de ne pas opter pour ce type de diffuseur si vous souhaitez l’utiliser pour vous endormir (à l'exception de quelque exemplaires). De plus, il faudra être vigilant lors de votre achat : bien que peu onéreux de manière général, attention à ne pas trop lésiner sur le prix si vous ne souhaitez pas obtenir un diffuseur inutile voir dangereux !

 

Les diffuseurs par ventilation :

Pour faire simple, le principe du diffuseur par ventilation consiste à envoyer un fort souffle d’air dans une pastille gorgée d’huiles essentielles pour les propulser à l’extérieur du diffuseur et les faire se répandre dans une pièce.

Diffuseur ventilia, diffuseur par ventilation

Avantages :

  • Ce diffuseur a un procédé de diffusion dit « à froid », ce qui assure une préservation totale des vertus des huiles essentielles.
  • Son entretien est probablement le plus simple de par son système de pastille, du fait que vous n’ayez besoin de le laver que très rarement (tous les 2 à 6 mois).
  • Son autonomie : de par son système de pastilles, ce diffuseur peut facilement être autonome pendant 6 mois sans nécessité de changer la pastille (bien faire attention cependant à l’autonomie variable selon le type de pastille)

Inconvénients :

  • La diffusion des huiles n’est pas totale : les huiles les plus « lourdes » sortent tardivement, alors que les huiles légères auront déjà terminé de se consumer. Ce phénomène est relativement handicapant lorsque vous souhaitez diffuser un mélange d’huile, qui se diffusera alors de façon inégale au cours du temps !
  • La portée de ce type de diffuseur est malheureusement relativement faible : pas de quoi embaumer une surface vraiment supérieure à 20m2.
  • Le grand point négatif du système de pastilles si vous aimez le changement : vous ne pourrez pas changer d’huile avant que la pastille ne soit terminée.

Bilan :

En bref, on peut dire que ce type de diffuseur est un bon entre-deux qui conviendra à toute personne voulant bénéficier d’un diffuseur facile à utiliser et qui demande peu d’entretien. Ceux-ci seront donc principalement utiles pour diffuser des huiles essentielles pures (ou possédant des structures moléculaire de poids proches) et profiter de leurs bienfaits totalement conservés. Néanmoins, celui-ci sera facilement surpassé dans de nombreux domaines par les deux types de diffuseurs suivants.

 

Les diffuseurs par ultrasons (ou brumisateurs) :

Ici, le principe est, grâce à des ultrasons (et donc inaudibles par l’homme), de permettre de diffuser les huiles essentielles couplées avec de l’eau à travers une brume, d’où leur seconde appellation « brumisateur ».

 

Diffuseur maolia, diffuseur par brumisation/ultrasons

Avantages :

  • Ses fonctionnalités multiples lui donnent un grand avantage par rapport aux autres types de diffuseurs : il est possible de choisir la durée et le type de diffusion des huiles (continue ou sur un laps de temps précis), ce qui pèse dans la balance lorsque l’on cherche un diffuseur autonome pour la nuit.
  • Il faut aussi relever son esthétique souvent très avantageuse et originale : la brume, déjà en elle-même très agréable et décontractante, ainsi que son design souvent original et les multiples autres fonctionnalités plus variées tel que les LED à couleurs changeantes ou les sons de la nature. Ce sont des diffuseurs d'ambiance sans pareil !
  • Son second rôle d’humidificateur, très bon pour la peau et permettant d’améliorer la respiration.
  • Sa sécurité totale de par son arrêt automatique lorsque la quantité d’eau n’est plus suffisante.

Inconvénients :

  • Certes, l’ajout d’eau lui donne des vertus humidificatrices, mais elle réduit aussi les vertus des huiles essentielles diffusées.
  • Il faut également prendre des précautions lors de la mise en place du diffuseur. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que eau et électricité ne font pas bon ménage !
  • Attention à la qualité des matériaux qui constituent votre diffuseur ! Souvent constitué de plastique, il n’est pas rare de tomber sur des diffuseurs de piètre qualité : ne lésinez donc pas trop sur le prix !

Bilan :

Ce type de diffuseur sera très pratique, en particulier si vous souhaitez avoir un diffuseur autonome et réglable à utiliser pour vous aider à dormir par exemple. Néanmoins, si votre principal objectif est de l’utiliser essentiellement pour vous soigner et pleinement bénéficier des effets des huiles, il vous faudra plutôt vous orienter vers les diffuseurs à froid, comme les diffuseurs par ventilation vus plus tôt ou les nébulisateurs, que nous allons vous présenter maintenant.

 

Les diffuseurs par nébulisation :

Le fonctionnement des diffuseurs par nébulisation, aussi appelés nébulisateurs, consiste en la propulsion d’huiles essentielles pures dans l’air à l’aide d’une pompe d’une plus ou moins importante puissance. Il est le type de diffuseur le plus récent d'un point de vue technologique.

Diffuseur Bo (Ona), diffuseur par nébulisation

Avantages :

  • De par sa technologie nouvelle, ce type de diffuseur peut couvrir d’importantes surfaces, de 80-100 m2 jusqu’à 3000m2 pour les plus puissants. Il est en effet le seul qui couvre correctement des surfaces supérieures à 50m2. Couplé à sa vitesse de propagation, une grande partie d’entre eux peut ainsi couvrir plus 80 m2 en quelque minutes comme le diffuseur Daolia qui n'est plus à présenter ! Ce type de diffuseur est donc idéal pour assurer un effet immédiat à grande échelle. 
  • Comme le diffuseur par ventilation, celui-ci diffuse à froid les huiles essentielles : celles-ci conservent alors la totalité de leurs vertus
  • Il possède également une plus importante longévité si il est bien entretenu, une fois de plus grâce à sa technologie plus récente. Attention néanmoins lorsque vous lavez votre diffuseur ou que vous le bougez de façon brusque : les petites pièces comme le nébuliseur ou la buse sont assez fragile rendent, en cas de cassure, le diffuseur inutilisable.

 

Inconvénients :

  • Le bruit de la pompe, bien qu'assez faible, peut-être un facteur gênant si vous souhaitez l’utiliser pour dormir ou méditer dans une petite pièce par exemple.
  • Son entretien est plus compliqué que les autres, étant principalement constitué de verre. De plus, il est de par sa composition plus fragile que les autres : il faudra donc être très prudent et en prendre soin d’avantages que les autres.
  • Son prix, qui s’avère de manière générale plus élevé que les autres en raison de sa nouveauté et de son fonctionnement plus poussé (démarrant à environ 60 euros).

Bilan :

Ce type de diffuseur est ainsi idéal dans de nombreuses situations, permettant de diffuser des huiles essentielles totalement pures sur d’importantes surfaces, comme dans votre salon ou dans des grandes salles comme des salles de sport, yoga ou autres. Les seuls situations ne convenant vraiment pas seront dus à ses caractéristiques (fragilité, prix etc.).

 

Conclusion :

Chacun des divers types de diffuseurs présentent chacun des avantages et des inconvénients qu’il faut prendre en compte avant d’en acheter un. De plus, grâce à la grande variété de modèles disponibles sur le marché, vous trouverez facilement un diffuseur qui répondra à vos attentes selon l’usage que vous souhaiterez en faire. Le meilleur diffuseur d'huiles essentielles n'existe donc pas : vous devez choisir un diffuseur, certes de bonne qualité, mais qui correspond au mieux à ce que vous cherchez.

Pour ma part j'utilise le brumisateur Audelia pour ma chambre, son design et sa brume étant très agréables pour s'endormir ou méditer. Pour ce qui est du reste de la maison, j'utilise le diffuseur par nébulisation Daolia de par sa grande puissance de diffusion et son design épuré, me permettant de profiter des effets des huiles chez moi tout au long de la journée.

 

Nos derniers articles !


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.