Livraison GRATUITE à partir de €80,00 d'achat

COMMENT DIFFUSER SES HUILES ESSENTIELLES SANS DIFFUSEUR ?

Publié par Arômagique Shop le

COMMENT DIFFUSER SES HUILES ESSENTIELLES SANS DIFFUSEUR ?

Diffuser des huiles essentielles chez soit permet de bénéficier de nombreux avantages : relaxation, apaisement ou encore soin de maladies comme le rhume, les angines et autres grippes, le tout en aromatisant une pièce. Bien que l’utilisation de diffuseurs d’huiles essentielles soit la plus connue et la plus adaptée, il existe bien d’autres façons de diffuser des huiles essentielles dans sa maison.

Vous retrouverez donc dans cet article une liste des multiples façons de diffuser des huiles essentielles sans diffuseur, que ce soit dans le but de vous aider à dormir et de vous détendre comme de vous soigner.

 

Diffuser ses huiles essentielle grâce aux objets

Diffusion des huiles avec des matériaux de tous les jours

Tout d’abord, la diffusion par matériau est une excellente alternative très peu coûteuse et efficace. 

En effet, il vous suffira d’une boule de coton ou même d’un morceau de tissus ou d'argile. Vous n'aurez qu'à parsemer ceux-ci de quelques gouttes d’huiles essentielles et répéter le processus environ toutes les heures. Pour la boule de coton, il sera cependant conseillé de la placer à coté d’un outil envoyant de l’air, comme un ventilateur, pour accroître la surface de diffusion, à la base (très) restreinte.

Vous comprendrez donc que ce type de diffusion est remarquablement efficace dans des espaces réduits, comme votre bureau ou votre voiture, mais trop limité pour être suffisamment polyvalent.

Diffuser ses huiles essentielles avec des bijoux

Si vous souhaitez améliorer cette technique, vous pourrez par exemple opter pour des bracelets constitués de pierres thérapeutiques : il vous suffira de parsemer les pierres du bracelet d’huiles essentielles pour obtenir des résultats.

 L’avantage de cette technique est donc le fait d’avoir un objet peu coûteux (un bon bracelet adapté coûtant dans les alentours d'une quinzaine d'euros), qui vous fera profiter des huiles tout au long de la journée.

Vous avez aussi la possibilité d’investir en un collier diffuseur d’huiles essentielles. Ce collier est majoritairement constitué d’argile, qui absorbera les huiles essentielles que vous appliquerez sur celui-ci avant de les diffuser pour que celles-ci arrivent jusqu’à votre visage.

Outre un prix plutôt bas (dès 8 euros), cette alternative est très pratique quand vous souhaitez diffuser des huiles essentielles autours de vous, pour par exemple déboucher votre nez.

 Diffuser ses huile dans les activités du quotidien

Il est également très facile de diffuser ses huiles essentielles préférées au cours des activités inévitables de son quotidien. Cela peut en effet s'avérer d'autant plus intéressant grâce aux effets multiples de chaque huile.

Diffuser ses huiles dans son bain

Vous pouvez par exemple diffuser vos huiles à travers un bain relaxant.

Il vous suffira de faire couler un bain chaud et y ajouter des huiles essentielles. Vous n’aurez ensuite plus qu’à vous baigner pour jouir des effets des huiles essentielles. Attention cependant à ne pas trop en ajouter, celles-ci finissant sur votre corps.

Grâce à cela, il sera facile de se détendre et d’évacuer vos inquiétudes et autres stress. Autre alternative plus simple pour ceux qui n'ont pas de baignoire (ou tout simplement qui n'aiment pas prendre de bains, chacun ses goûts !) : versez de l'eau bouillante dans un grand bol et ajoutez-y quelque gouttes d'huiles ! Moins aguicheur mais également très efficace !

Diffusion par vaporisation directe

Autre excellente façon de diffuser ses huiles essentielles : la vaporisation.

On ne parle pas ici de diffuseur mais uniquement de vaporisation simple à l’aide d’un vulgaire vaporisateur, automatique ou manuel. Vous aurez simplement à le remplir d’eau distillée et d’y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles, ou encore en ajoutant directement quelque gouttes d'huiles dans vos produits nettoyants pour votre intérieur (dans ce cas vérifiez bien la compatibilité de votre produit).

Cette technique vous permettra de masquer rapidement les odeurs grâce à la diffusion plutôt rapide des huiles, comme par exemple en vaporisant la synergie anti-odeur ou plus simplement des huiles pures comme la lavande ou la cannelle. De plus, comme dit plus tôt, en vaporisant des huiles essentielles à vertus particulières comme celle de citron ou de citronnelle vous bénéficierez de désodorisant pouvant en plus désinfecter votre intérieur ou repousser les insectes comme les moustiques. Deux effets pour le prix d'un !

C'est encore sans compter ses vertus également humidificatrices, faisant respirer les pores et protégeant les voix respiratoires de la sécheresse, rappelant celles des diffuseurs ultrasoniques (ou brumisateurs).

L'inhalation : la technique la plus basique !

Vous pouvez aussi diffuser les huiles de manière bien plus simple, en inhalant simplement les huiles essentielles : ouvrez une bouteille d’huile et inhalez les huiles à coups de profondes respirations. Bien qu’il ne s’agisse pas vraiment d’une diffusion, c’est l’alternative la plus simple pour bénéficier des vertus de vos huiles de façon respiratoire.

Elle vous permettra ainsi de déboucher votre nez tout en bénéficiant des vertus des huiles. Petite astuce magique en passant : si vous avez le nez ou les sinus bouchés, ajoutez quelque gouttes d'huiles essentielles d'eucalyptus radié à un grand bol d'eau bouillante et respirez les vapeurs en minimisant leur pertes. Cela soulagera très probablement vos voix respiratoires !

 

Vous aurez donc compris qu’il est totalement possible de diffuser et d’utiliser des huiles essentielles sans diffuseur de multiples façons. Cependant, les diffuseurs restent imbattables quand il s’agit de répandre des huiles, de par leur autonomie et leurs surfaces de diffusion, toutes deux bien plus importantes et optimisées !

 

Nos derniers articles !


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.