Livraison GRATUITE à partir de €80,00 d'achat

Quel est le plus grand bienfait des huiles essentielles en diffusion ?

Publié par Arômagique Shop le

Quel est le plus grand bienfait des huiles essentielles en diffusion ?

Diffuser des huiles essentielles est avant tout quelque chose de perçu comme un moyen d'aromatiser une pièce. Néanmoins, la diffusion d'huiles essentielles possède de nombreux autres bienfaits inestimés, soignants et thérapeutiques. Découvrez dès à présent les meilleurs bienfaits de la diffusion atmosphérique d'huile essentielle !

 

Les bienfaits de la diffusion d'huiles essentielles sur la santé

Réparer et protéger la sphère respiratoire (rhume, sinusite, nez bouché, ...)

Une des vertus principales de la diffusion d'huiles essentielles réside dans leur capacité à soigner la sphère ORL, que ce soit les problèmes respiratoires en général comme les épidémies hivernales.

Rhume, sinusite, rhinopharingite et j'en passe : les maladies respiratoires sont une véritable plaies, que ce soit pour vous comme pour vos enfants. Il est donc intéressant de se protéger de ces maladies désagréables et, si c'est déjà trop tard, de les soigner rapidement (en particulier en hiver !). Oubliez les spray décongestionnant et préférez les huiles essentielles !

Choisissez les huiles essentielles d'eucalyptus (radié et globuleux) pour décongestionner et calmer les douleurs nasales, et utiliser les huiles essentielles de ravintsara et de tea tree pour tuer les microbes et les exterminer de chez vous. Les huiles essentielles comme la menthe poivrée et la gaulthérie sauront elles aussi vous aider.

Diffuser celles-ci en faisant les bons mélanges et vous n'aurez plus à vous soucier des troubles respiratoires !

Mal des transports/des montagne/de mer

Autre capacité soignante et calmante impressionnante en ce qui concerne la diffusion d'huiles essentielles : la possibilité de calmer les nausées et le mal des transport, de la montagne ou encore de mer. En effet, diffuser des huiles essentielles aux odeurs fraîches vous aidera à calmer vos maux.

Dans ce cas, utilisez un diffuseur d'huiles essentielles portable pour diffuser dans l'air des huiles essentielles de citron, de menthe poivrée ou encore de gingembre. Encore, une fois, vous devriez aisément trouver ce qu'il vous faut dans notre article sur la diffusion d'huiles essentielles en voiture.

Assainir l'air et désintoxiquer l'atmosphère

Effet connu mais trop peu abordé : la capacité impressionnante des huiles essentielles à purifier l'air et le délester de ses bactéries et microbes. En effet, une grande partie des huiles essentielles sont bactéricides, antibactérienne et purifiantes à large échelle, c'est à dire en application locale comme en diffusion.

Privilégiez alors les huiles de lavande vraie, de ravintsara et de tea tree pour vous assurer un air ambiant sain.

 

Les bienfaits de la diffusion d'huiles essentielles sur le bien-être

Combattre la fatigue et les insomnies

Les capacités tonifiantes des huiles essentielles ne sont pas non plus à sous estimer. En effet, même si la diffusion d'huiles essentielles est d'abord perçue comme quelque chose de relaxant et apaisant, elle aide aussi à être moins fatigué, que ce soit en tonifiant comme en aidant à mieux dormir et vaincre les insomnies.

Faciliter le sommeil et combattre les insomnies

Pour faciliter le sommeil, les huiles essentielles de petit grain bigaradier et de lavande fine. Elles vous aideront à vous endormir rapidement et à se plonger dans un sommeil profond et réparateur. Elles seront remarquables contre les insomnies, apaisant et calmant instantanément le stress et les tensions qui pourraient vous empêcher de fermer l’œil.

Tonifier à l'aide de vertus anti-fatigue

Pour ce qui est, d'au contraire, aider à rester éveillé et minimiser les effets de la fatigue, diffuser avec son diffuseur portable des huiles tonifiantes au travail ou entre vos cours sera idéal. Les huiles essentielles aux odeurs fortes comme la menthe poivrée, la bergamote ou le lemongrass vous aideront à rester d'aplomb lors de vos longues journées !

Concentration et créativité

Vertu très peu connue bien que remarquablement utile, la possibilité d'améliorer la concentration avec les huiles essentielles ! En effet, certaines huiles essentielles possèdent des arômes qui permettent de calmer votre esprit pour vous aider à mieux vous concentrer et améliorer votre créativité ! Ce bienfait est remarquablement intéressant dans des situations ou vous êtes en panne sèche d'inspiration ou que votre esprit est attiré ailleurs.

Pour cela , des huiles essentielles comme celle de mandarine, de basilic sacré ou de palmarosa seront extrêmement utiles.

Petite confession d'ailleurs : j'utilise moi même cette technique lorsque mon esprit s'évade alors que j'écris un article. Très efficace je vous l'assure !

Joie et optimisme

Certaines huiles essentielles permettent également d'améliorer son humeur. En effet, lorsque celles-ci sont diffusées, vous avez l'impression que tout redevient plus simple ! Cette vertu est très utile pour les personnes qui ont un coup de mou, ou qui sont agacés car ils ont la sensation que ce n'est pas leur jour, et même pour aider à soigner une dépression !

Pour cela, les huiles essentielles d'eucalyptus citronné et de fragonia sont excellentes, tout comme celles de bois de Hô et d'orange (douce ou sanguine). Quelque gouttes dans votre diffuseur et vous vous sentirez rapidement plus joyeux et optimiste !

Parfum agréable et adapté pour créer des ambiances olfactives

Vous souhaitez tout simplement utiliser les huiles essentielles pour le pur bien-être de vos sens ? Même si toutes les huiles possèdent des parfums uniques, certaines d'entre elles possèdent un parfum on ne peut plus adapté à la création d'ambiance à des fins purement olfactives. Utiliser les huiles essentielles pour leur parfum est d'ailleurs le bienfait des huiles essentielles en diffusion le plus utilisé ! Cela en dit long sur son efficacité !

Vous avez ici un panel de choix très vaste. Cependant, nous vous recommandons les huiles essentielles de sauge sclarée, d'épinette noire, de bergamote (une de mes préférées d'ailleurs !) ou de petit grain bigaradier.

 

Créer des ambiances parfumées aux vertus multiples

Créer un cadre sensuel olfactif et booster sa libido

De nombreuses huiles essentielles sont réputées pour avoir des effets aphrodisiaques qui aident notamment à améliorer la libido et pimenter la vie sexuelle. Pour cela, il est possible de réaliser des huiles de massage aux huiles essentielles, ou tout simplement de les diffuser pour créer une ambiance torride.

Pour cela, les huiles essentielles de ylang ylang et de gingembre seront vos plus fidèles alliées. Les huiles essentielles de cannelle et de géranium auront aussi leur rôle à jouer. Pour en savoir plus sur les huiles essentielles et la vie sexuelle, cet article devrait vous intéresser.

Repousser les insectes (moustiques, guêpes, fourmis, ...) de chez soi

Les insectes sont parfois (trop) envahissant dans votre chez vous : guêpes et moustiques l'été, fourmis et mite pendant toute l'année, ils sont toujours là pour vous déranger ! Que ce soit avec un diffuseur d'huiles essentielles ou avec d'autres méthodes (pierre poreuse, pot pourri, etc.), il sera intéressant de repousser les insectes avec les huiles essentielles !

Chaque insecte possède son huile essentielle répulsive, alors je vous conseille d'aller voir notre article qui en fait la liste. Cependant, notez que les huiles essentielles de citronnelle et de lavande seront souvent utilisées.

Créer un cadre idyllique adapté à la prière et au yoga

Souvent, lorsque vous allez à un cours de yoga, vous pourrez remarquer que les diffuseurs d'huiles essentielles en sont souvent de grands animateurs. En effet, certaines huiles essentielles possèdent des bienfaits une fois diffusée qui vous aident à vous connecter à votre fort intérieur et à vous laisser aller. Celles-ci sont donc également très utiles pour être encore plus concentrés lors de vos prières.

Les huiles essentielles de cannelle ou de cèdre de l'atlas sont conseillées. Si vous aimez l'exotisme et les huiles moins connues, vous pourrez vous tourner vers celles de santal amyris, d'encens oliban ou bien de myrrhe.

 

Les bienfaits des huiles essentielles en diffusion sont donc très nombreux. Ils contribuent au bien-être, à la santé et aident parfois à créer des ambiances parfumées. Cependant, il est important d'avoir un diffuseur d'huiles essentielles de qualité, du type correspondant au mieux à ce que l'on cherche.

 

Nos derniers articles !


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.